Adaptation aux situations de handicap
Nous souhaitons que nos formations soient accessibles au plus grand nombre : toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite de nos compétences, des moyens humains et des outils proposés dans le cadre de la formation dispensée.
Pour l'accessibilité à nos formations pour les personnes en situation de handicap, prévenez nous au moment de la commande pour que nous évaluions ensemble les adaptations à apporter. Un plan d'adaptation sera rédigé en concertation avec la formatrice, le stagiaire et le cas échéant l'environnement familial et/ou pluridisciplinaire de la personne.
L'objectif est de mettre en place un parcours de formation adapté et individualisé permettant un chemin de réussite pour tous nos stagiaires. Suivant le niveau d'adaptation nécessaire, le devis de la formation est susceptible d'évoluer.
Nos solutions
Rendre accessible la formation à distance depuis l'entreprise du stagiaire et/ou du domicile.
Adapter le rythme de la formation en prenant en compte la fatigabilité de la personne et en adaptant le temps d'accueil (temps partiel ou discontinu), la durée de formation...
Adapter les supports de formation à l'aide de la méthode FALC (facile à lire et à comprendre). Nous améliorons leur lisibilité (densité, couleur, type de document) et les enrichissons d'illustrations (symboles, pictogrammes, schéma...). Tous nos supports existent en version papier.
Adapter l'animation de la formation en nous remplaçant les doubles tâches par une tâche à la fois. Nous proposons également une synthèse vocale et/ou sous-titrée et reformulons régulièrement pour s'assurer de l'appropriation de la personne.
Contourner les difficultés cognitives en réfléchissant à des stratégies de compensation s'appuyant sur les capacités préservées du stagiaire (noter les informations à retenir, utiliser des moyens mnémotechniques...).
Renforcer le suivi individuel en s'adaptant à des difficultés de concentration, d'attention, de mémoire de travail ou de capacités à interagir avec les autres.
Remplacer les périodes d'auto-formation par un accompagnement permanent pour les personnes qui n'ont pas d'aptitude développée à l'autonomie et qui peuvent dans ce cadre se sentir en difficulté.
Nos solutions ne suffisent pas ? Si nous ne disposons pas des moyens pouvant répondre dans les bonnes conditions à la demande du stagiaire en situation de handicap, nous accompagnerons ce dernier pour qu'il soit orienté auprès d'un organisme de formation compétent.